Créer un dossier pour devenir propriétaire d’un bien immobilier (maison ou appartement) peut vous sembler insurmontable et peut varier selon le pays et la législation locale.
Voici les étapes que vous devrez suivre obligatoirement :
1. Déterminez votre budget
Avant de vous plonger dans les différentes recherches ou de contacter une agence immobilière comme Boucle de Seine Immobilier, vous devez absolument évaluer votre capacité financière pour déterminer une fourchette de prix et surtout le tarif à ne pas dépasser.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre établissement financier pour vous accompagner dans les démarches de prêts, etc. Vous pouvez aussi obtenir une pré-approbation hypothécaire.
Cela montre votre fort intérêt pour le bien et qu’une banque est prêt à vous soutenir lors du dépôt de dossier, et ainsi faire la différence face aux autres dossiers.
2. Listez vos critères de sélection
Nous recommandons de préparer 2 listes à communiquer à votre agent immobilier :
- Une liste de critères non négociables : Sur laquelle l’agent immobilier doit se baser pour sélectionner les biens immobiliers
- Une liste de critères « bonus » : Les critères que vous aimeriez bien posséder mais qui s’ils ne sont pas proposés dans la maison ne sont pas rédhibitoire.
Questionnez-vous sur vos envies et projetez-vous dans l’avenir.
Effectuer un achat immobilier est une grande étape et va impacter l’ensemble de votre quotidien.
3. Déléguez la recherche de votre bien immobilier
Afin de vous libérer du temps et de vous concentrer sur votre quotidien professionnel comme personnel, nos agents immobiliers s’occupent de sélectionner pour vous les biens immobilier qui peuvent vous correspondre à vos besoins (espace de vie, localisation, …).
4. Réalisez les visites & sélectionnez un bien ou plusieurs
Nos agents vous accompagnent pour visiter les biens immobiliers que vous avez retenus et vous aident à vous projeter si des travaux de rénovation sont nécessaires.
Dans le cas où le bien correspond à vos attentes, c’est le moment de déposer votre dossier immobilier.
5. Engagez un notaire
Nos agents vous accompagnent dans les démarches notariales ; notamment pour :
- Choisir un notaire pour gérer la transaction (si vous n’en avez pas déjà sélectionné un professionnel au préalable). Le notaire est le garant que la documentation des deux parties est conforme aux réglementations et que chaque procédure soient suivies correctement.
- Fournir une liste des documents nécessaires. Cela peut inclure des pièces d’identité, des relevés bancaires, des fiches de paie, des informations sur le financement hypothécaire, etc.
6. Examinez le compromis de vente
Le compromis de vente est un contrat préliminaire qui définit les conditions de la vente. Assurez-vous de comprendre tous les termes avant de le signer. N’hésitez pas à poser toutes vos questions.
7. Finalisez le financement
Finalisez votre financement hypothécaire en fournissant toutes les informations requises à votre établissement financier.
8. Signez l’acte de vente et réceptionnez les clés de votre bien immobilier
Une fois que toutes les conditions sont remplies, signez l’acte de vente en présence du notaire. Nous vous accompagnons également lors de ce rendez-vous. Cet acte enregistrera la transaction auprès des autorités compétentes. Généralement c’est à ce rendez-vous que l’ensemble des transactions financières sont enregistrés et bloqués et que vous allez recevoir les clés de votre nouveau bien immobilier.
9. Notifiez l’ensemble des autorités compétentes
Informez l’ensemble des autorités locales du changement de propriété pour mettre à jour les enregistrements.
Gardez à l’esprit que cette liste est indicative et peut varier en fonction de la législation locale et des pratiques courantes dans votre région. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de l’immobilier ou un notaire pour des conseils adaptés à votre situation spécifique.
Envie de vous lancer dans la recherche de votre bien immobilier ?