Nous vous parlions dans notre article « Révision du Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les petits logements » des changements que vont subir les Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ; il s’avère qu’à partir de janvier 2025, ces changements de DPE entreront en vigueur.
DPE : Qu’est ce qui change à partir du 1er janvier 2025 ?
1. Interdiction de mise en location des biens classés G
Les logements considérés comme « passoires thermiques » (classe G) seront interdits à la location. Propriétaires et copropriétaires, vous devrez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le but d’améliorer le DPE de votre logement si vous souhaitez le mettre en location.
Attention, veuillez noter que les biens classés F et E seront également progressivement concernés par ces restrictions d’ici 2028 et 2034
Si vous êtes actuellement propriétaire d’un bien classé G et qu’il est en cours de location, alors le loyer sera gelé, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas appliquer d’augmentation sur celui-ci tant que des travaux de rénovation énergétique n’auront pas été réalisés.
- Obligation de refaire le calcul du DPE
Les diagnostics réalisés entre janvier 2018 et juin 2021 deviendront caduques à compter de 2025. Les propriétaires devront réaliser un nouveau DPE pour toute vente ou location, ce qui pourrait entraîner des reclassements, parfois défavorables en faveur de votre logement. Si le recalcul vous classe en G alors il faut réaliser des travaux pour améliorer la note.
Les DPE réalisés à partir de 2021 ne sont pas impactés par cette nouvelle réforme. Le calcul à partir de l’année 2021, prend en compte des paramètres plus larges comme l’isolation & le confort.
Cette démarche permet d’avoir un calcul de DPE plus cohérent d’un logement à l’autre.
L’impact de cette réforme sur le parc immobilier
En plus d’avoir un impact sur le prix de votre logement, cette réforme va avoir un impact sur le parc immobilier locatif en France car de nombreux logements ne pourront plus être loués. Il va y avoir une rarification des logements mis en location le temps que les travaux de rénovation énergétique soient réalisés, et donc une hausse potentielle des loyers.
Ne négligez pas votre DPE, il est un point central pour fixer le prix de votre logement