Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu annonce l’assouplissement du Diagnostic de Performance Energétique plus connu du grand public sous l’abréviation DPE afin faciliter les Français à devenir propriétaires.
Qu’est-ce que le DPE ?
Le Diagnostic de performance énergétique est un bilan énergétique réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié et indépendant qui indique :
- La consommation de gaz et d’électricité d’un logement
- L’impact environnemental global du logement.
Ce calcul compile plusieurs critères tels que : la qualité d’isolation, le type de chauffage, ventilation, éclairages et autres caractéristiques propres aux bâtiments. Le DPE aide les acquéreurs ou les locataires à s’informer sur la performance énergétique globale du bien immobilier ciblé et donc à prendre en compte le budget que cela va demander.
Le DPE est une attestation obligatoire qui doit être affichée sur chaque annonce immobilière.
Quels sont les changements du seuil du DPE et quels vont être les impacts ?
Le recalcul du diagnostic de performance énergétique pour les petites surfaces, va entraîner une hausse du DPE actuel pour les surfaces de moins de 40m². 140 000 logements sont concernés ; ils vont être réévalués via une nouvelle méthode de calcul pour sortir de la notation « F » ou « G » équivalent aux passoires énergétiques.
Cette réévaluation va permettre aux propriétaires actuels de vendre leurs biens sans être obligés de les rénover OU leurs permettre de louer leurs biens immobiliers. Une bonne nouvelle donc pour le marché locatif malmené depuis quelques mois par la crise immobilière et également par l’interdiction de louer les biens immobiliers dits « passoires énergétiques »
Comment calculer ce nouveau diagnostic de performance énergétique ?
Si vous êtes concernés par le sujet, sachez que la transition vers le nouveau DPE va être automatique.
Vous pouvez télécharger une nouvelle attestation en renseignant votre numéro DPE ou AUDIT (tous les deux composés de 13 caractères) sur le site gouvernemental : https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/accueil