FAQ Locataire :  Spécial Financement, Frais, Rupture de bail, Taxes

Questions, Réponses pour les locataires

A l’agence Boucle de Seine Immobilier, nous faisons de la gestion locative et avons donc souvent des questions récurrentes de la part des locataires, c’est pourquoi aujourd’hui, nous faisons cette FAQ spécial Locataire.

Bien sûr, cela ne nous empêche pas de répondre à l’ensemble de vos questions sur place. 😊

Vous souhaitez mettre un bien immobilier en location ? Libérez-vous des contraintes avec la gestion locative !


Vous souhaitez devenir locataire dans la région ? Trouvons ensemble le bien qui vous correspond.


1. Quel est le montant du loyer et quels sont les frais supplémentaires à prévoir ?

Le loyer mensuel (lorsque vous signez le contrat de location, vous avez le prix de la location que vous devez payer chaque mois au propriétaire du logement ou à l’agence immobilière selon le contrat en place) ensuite, vous devez payer des frais supplémentaires s’ils ne sont pas inclus d’office dans le contrat. Voici une liste non exhaustive des différents éléments à payer mensuellement :

  • Charges de la copropriété et Frais d’entretien des parties communes (si vous êtes dans une copropriété)
  • Frais d’eau
  • Frais d’électricité
  • Frais de gaz

Ce sont les principaux frais que vous pouvez avoir. N’oubliez pas de poser les questions adéquates si vous n’êtes pas accompagnés d’un agent immobilier.

Vous pouvez également avoir des frais de parking si votre logement n’a pas de parking/garage inclus.

2. Quelle est la durée du bail et quelles sont les conditions de renouvellement ?

La durée d’un bail peut être de courte durée (6 mois, un an renouvelable) ou de durée plus longue (3 ans renouvelables). Avant de signer, vérifier bien le contrat de location, si ce n’est pas clair, consulter directement le contrat de location ou de poser la question au propriétaire ou à l’agence immobilière avant de signer un bail.

Sachant que la durée du bail peut varier en fonction de la politique du propriétaire ou de l’agence immobilière en charge de la location, ainsi que des lois locales sur la location.

Les conditions de renouvellement peuvent aussi varier, certaines locations se renouvelant automatiquement à la fin de la période initiale, tandis que d’autres nécessitent une nouvelle négociation ou un nouveau contrat.

3. Quelle est la politique de résiliation anticipée du bail et quelles sont les conséquences financières ?

Certains contrats de location peuvent inclure une clause de résiliation anticipée qui spécifie les conditions dans lesquelles le locataire peut résilier le bail avant son terme prévu. Cette clause peut préciser les motifs valables de résiliation anticipée et les délais de préavis à respecter.


Préavis : Le locataire peut être tenu de donner un préavis au propriétaire ou à l’agence immobilière avant de résilier le bail anticipativement. Ce préavis peut varier en fonction des lois locales et des termes du contrat de location.


Des conséquences financières peuvent être appliquées si une politique de résiliation était inscrite dans le contrat de location, cela peut être :

  • Indemnité financière : Le locataire peut être tenu de payer une indemnité au propriétaire pour compenser les pertes éventuelles (frais de relocation, pertes de loyer jusqu’au nouveau locataire).
  • Remboursement du dépôt de garantie : Le propriétaire peut conserver la globalité ou une partie du dépôt de garantie versé au moment de la signature du bail.

4. Qui doit payer la taxe foncière ?

Généralement, en tant que locataire, vous n’êtes pas responsable du paiement de la taxe foncière. C’est la responsabilité du propriétaire qui est considéré comme le redevable légal de cette taxe pour le bien immobilier qu’il possède. Par contre, vous êtes tenus de payer la Taxe ordures ménagères qui est indiquée dans l’avis de Taxe foncière ; celle-ci vous sera refacturée par le propriétaire.

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer